seconde généraleet technologique

Le Lycée général Saint-Magloire accueille tous les jeunes issus de 3e dès lors qu’ils ont obtenu le passage en Seconde Générale et Technologique et diversifie ses propositions afin de leur offrir des possibilités de parcours riches et variés.

Les élèves ont la possibilité d’intégrer le Pôle départemental d’athlétisme ou de suivre un parcours Euro pour préparer la certification Cambridge.

L’ambition de notre équipe éducative est que chaque élève puisse s’épanouir dans sa formation pour construire son parcours en fonction de ses goûts et de ses ambitions.

Enseignements communs
TOTAL
26h30
Français
4h
Histoire-Géographie
3h
Langues vivantes 1 et 2
5h30
Sciences économiques et sociales
1h30
Mathématiques
4h
Physique-Chimie
3h
Sciences de la vie et de la terre
1h30
Éducation physique et sportive
2h
Enseignement moral et civique
0h30
Sciences numériques et technologie
1h30
LYCEE LABO SVT 16 college lycee saint magloire dol de bretagne ille et vilaine

Il est possible d’ajouter des emplois optionnels à son emploi du temps. Cela permet à l’élève de compléter sa formation en fonction de ses centres d’intérêts et aptitudes tout en tenant compte de sa capacité de travail et de ses projets futurs.

Ces enseignements personnalisent le parcours du lycéen et diversifient ses connaissances et compétences.

1 option d’enseignement général
au choix (ou 2 si latin)

Facultatif – Enseignement de 3h se poursuivant tout au long du lycée
et permettant d’obtenir des points supplémentaires au baccalauréat.
L’option Latin peut se poursuivre jusqu’en Terminale.

En choisissant cet enseignement, l’élève est amené à élargir son champ artistique. Les sujets donnés au cours de l’année sont autant de pistes sur lesquelles chacun est amené à réfléchir, produire, questionner les techniques, les supports, les matières. Les cours sont aussi le moyen d’enrichir ses connaissances notamment par l’étude d’œuvres de l’histoire de l’art, et d’approcher les pratiques d’artistes reconnus. Au delà de l’acquisition de connaissances artistiques, cette option est également un vecteur d’ouverture d’esprit, qui permet à l’élève d’apprendre à prendre du recul sur son travail, d’aiguiser son esprit critique.

1 option d’enseignement technologique

Facultatif – Enseignement de 2h ou 3h.

L’enseignement du Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA) s’adresse principalement aux élèves de 2nde mais reste ouvert aux élèves de Première et de Terminale. C’est est un enseignement en interaction avec le club d’aviation de Rennes St Jacques « le Rennes Air Club ». Il offre aux élèves l’opportunité de s’ouvrir vers les domaines de l’aéronautique à travers les thèmes suivants : météorologie, histoire de l’aviation, avionique et réglementation aérienne. 

Il se termine par l’obtention d’un diplôme national offrant aux élèves l’opportunité d’un baptême de pilotage. 

La promotion 2017-2018 s’est d’ailleurs classée au premier rang sur la Bretagne !

Et après la seconde ?

Vers le BAC général

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +