PREMIÈRE ETTERMINALE GÉNÉRALES
La voie générale prépare en deux ans les lycéens au baccalauréat général puis à la poursuite d’études supérieures, universitaires, en écoles, en classes préparatoires.
La voie générale s’adresse aux lycéens qui ont des capacités à raisonner dans l’abstrait, qui ont des capacités rédactionnelles. Ces élèves ont plutôt le goût des lettres, de la culture, des sciences ou encore s’intéressent à l’environnement économique, politique ou social.
Dans la voie générale du baccalauréat, les élèves suivent trois spécialités en première choisies parmi les propositions possibles dans l’établissement, en terminale, chaque élève conserve deux spécialités.
Il consacre plus de temps aux enseignements qui le motivent et qui lui permettront de réussir ses études supérieures. Les enseignements optionnels permettent à l’élève de compléter son parcours au lycée.
Enseignements communs | 1ère | Tle |
---|---|---|
TOTAL | 16h | 15h30 |
Français | 4h | – |
Philosophie | – | 4h |
Histoire-Géographie | 3h | 3h |
Langues vivantes 1 et 2 | 4h30 | 4h |
Éducation physique et sportive
| 2h | 2h |
Enseignement scientifique | 2h | 2h |
Enseignement moral et civique | 0h30 | 0h30 |
- Accompagnement personnalisé
- Accompagnement au choix d'orientation
- Possibilité de préparer la certification Cambridge en Terminale
ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ
La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.
La spécialité Humanités, littérature et philosophie propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève. Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ? Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.
L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères (classe de première, voie générale) s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’allemand, l’anglais, l’espagnol ou l’italien) et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés (oeuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques…), les élèves étudient des thématiques telles que « le voyage » ou « les imaginaires », tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).
L’enseignement de spécialité de mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences économiques et sociales sont valorisées.
L’enseignement de spécialité de physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes « Organisation et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts » et « Ondes et signaux ». Les domaines d’application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.
L’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant : « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ». Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement. La spécialité Sciences de la vie et de la terre s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatique acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l’élève en découvre d’autres applications.
L’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.
ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS GÉNÉRAUX
1 enseignement au choix – 3h – Facultatif
Poursuite de l’enseignement optionnel choisi en Seconde permettant d’obtenir des points supplémentaires au baccalauréat
En choisissant cet enseignement, l’élève est amené à élargir son champ artistique. Les sujets donnés au cours de l’année sont autant de pistes sur lesquelles chacun est amené à réfléchir, produire, questionner les techniques, les supports, les matières. Les cours sont aussi le moyen d’enrichir ses connaissances notamment par l’étude d’œuvres de l’histoire de l’art, et d’approcher les pratiques d’artistes reconnus. Au delà de l’acquisition de connaissances artistiques, cette option est également un vecteur d’ouverture d’esprit, qui permet à l’élève d’apprendre à prendre du recul sur son travail, d’aiguiser son esprit critique.
Outre son apport dans la connaissance de la langue française, l’apprentissage du latin permet de se familiariser avec les arts (peinture, sculpture, littérature…) par le biais de l’histoire et de la mythologie. L’option latin est recommandée aussi bien aux élèves qui aiment les lettres ou l’histoire qu’à ceux qui ont l’esprit scientifique (elle apporte la rigueur et la logique).
Il est possible de débuter l’option Latin en seconde.
*Important : cette option peut s’ajouter aux autres choix optionnels d’enseignements généraux.
Vous souhaitez pratiquer davantage l’anglais ? Vous aimez l’histoire ? Vous êtes curieux de découvrir l’Europe et les cultures anglo-saxonnes ? Vous êtes prêts à travailler en équipe ?
La section européenne du lycée Saint-Magloire est faite pour vous !
Le projet en classe de Première
Les élèves qui rejoignent la section européenne en première bénéficient de 2 heures d’enseignement en anglais avec un enseignant d’anglais et un enseignant d’histoire-géographie. Les élèves développent leur pratique de la langue dans le cadre de projets ayant Londres pour fil conducteur. L’un des projets menés consiste d’ailleurs en la conception et la réalisation par les élèves de leur séjour dans la capitale britannique.
Le projet en classe de Terminale
La section européenne en terminale s’articule autour d’un enseignement de l’histoire en anglais (1 heure) et d’un projet d’études cinématographiques mené par une enseignante d’anglais (1 heure). Ce dernier débute par une participation au Festival du Film Britannique de Dinard. Au cours de cette année, les élèves se préparent à l’épreuve orale du baccalauréat en vue d’obtenir la mention européenne et/ou un bénéfice de points (option).
À partir de la classe de seconde, les élèves qui le souhaitent peuvent continuer de développer une dimension artistique, composante de leur formation générale.
L’option théâtre conduit les élèves à percevoir et apprécier le rôle, la valeur et la vitalité des arts dans les sociétés du passé comme dans le monde actuel. Ils leur offrent la possibilité de développer, par la rencontre des œuvres et des artistes, un regard sensible, éclairé et critique sur le monde, d’affiner leur jugement esthétique, d’acquérir des compétences et connaissances techniques, artistiques et culturelles.
L’option théâtre contribue au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre.
Elle vise également à éclairer chaque élève sur les choix qu’il doit effectuer en cours de lycée.
ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS
SPÉCIFIQUES À LA TERMINALE
1 enseignement au choix uniquement en Terminale – 3h – Facultatif
Qu’est-ce que D.G.E.M.C ?
L’option Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC) s’adresse à tous les élèves de terminale, qu’ils soient désireux de poursuivre une formation juridique, ou tout simplement de compléter leurs parcours par des compétences et connaissances spécifiques.
A raison de trois heures hebdomadaires, les élèves appréhendent tout d’abord le fonctionnement de notre système juridique : quelles sont les sources du droit ? Quel est le rôle des différents tribunaux ? Comment le droit permet-il de concevoir les relations internationales ?
Par la suite, c’est par le biais de questionnements liés à la bioéthique, à la propriété intellectuelle et au droit d’auteur, à l’évolution de la famille, aux relations de travail dans l’entreprise, aux droits de l’enfant ou encore à la protection des données personnelles qu’ils pourront entamer une réflexion approfondie sur les enjeux actuels qui s’imposent à nos sociétés.
L’enseignement optionnel de mathématiques complémentaires est destiné prioritairement aux élèves qui, ayant suivi l’enseignement de spécialité de mathématiques en classe de première et ne souhaitant pas poursuivre cet enseignement en classe terminale, ont cependant besoin de compléter leurs connaissances et compétences mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, en particulier en médecine, économie ou sciences sociales. Le programme de mathématiques complémentaires s’appuie sur le programme de spécialité de mathématiques de la classe de première qu’il réinvestit et enrichit de nouvelles connaissances et compétences mathématiques, elles-mêmes reliées à des thèmes d’étude où les notions sont mises en situation dans divers champs disciplinaires.
L’enseignement optionnel de mathématiques expertes est destiné aux élèves qui ont un goût affirmé pour les mathématiques et qui visent des formations où les mathématiques occupent une place prépondérante. Il permet d’aborder de façon approfondie d’autres champs d’étude que ceux proposés par l’enseignement de spécialité. Il est conçu à partir des intentions suivantes :
– Permettre à chaque élève de consolider les acquis de l’enseignement de spécialité de première, de développer son goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les objets afin qu’il puisse faire l’expérience personnelle de l’efficacité des concepts mathématiques et de la simplification et la généralisation que permet la maîtrise de l’abstraction ;
– Développer des interactions avec d’autres enseignements de spécialité ;
– Préparer aux études supérieures.
LE BAC GÉNÉRAL
99% de réussite en 2023
100% de réussite en 2022
Contacte-nous pour plus de renseignements ou commence, sans plus tarder, les démarches d’inscription.