seconde généraleet technologique
Le Lycée général Saint-Magloire accueille tous les jeunes issus de 3e dès lors qu’ils ont obtenu le passage en Seconde Générale et Technologique et diversifie ses propositions afin de leur offrir des possibilités de parcours riches et variés.
L’ambition de notre équipe éducative est que chaque élève puisse s’épanouir dans sa formation pour construire son parcours en fonction de ses goûts et de ses ambitions.
Enseignements communs | |
---|---|
TOTAL | 26h30 |
Français | 4h |
Histoire-Géographie | 3h |
Langues vivantes 1 et 2 | 5h30 |
Sciences économiques et sociales | 1h30 |
Mathématiques | 4h |
Physique-Chimie | 3h |
Sciences de la vie et de la terre | 1h30 |
Éducation physique et sportive | 2h |
Enseignement moral et civique | 0h30 |
Sciences numériques et technologie | 1h30 |
- Accompagnement personnalisé
- Accompagnement au choix d'orientation
Il est possible d’ajouter des emplois optionnels à son emploi du temps. Cela permet à l’élève de compléter sa formation en fonction de ses centres d’intérêts et aptitudes tout en tenant compte de sa capacité de travail et de ses projets futurs.
Ces enseignements personnalisent le parcours du lycéen et diversifient ses connaissances et compétences.
1 option facultative au choix
Options pour le bac proposées à l'ensemble des lycéens
(ou 2 si euro ou si Latin)
Facultatif – Enseignement de 2h ou 3h se poursuivant tout au long du lycée
et permettant d’obtenir des points supplémentaires au baccalauréat.
L’option Latin peut se poursuivre jusqu’en Terminale.
Outre son apport dans la connaissance de la langue française, l’apprentissage du latin permet de se familiariser avec les arts (peinture, sculpture, littérature…) par le biais de l’histoire et de la mythologie. L’option latin est recommandée aussi bien aux élèves qui aiment les lettres ou l’histoire qu’à ceux qui ont l’esprit scientifique (elle apporte la rigueur et la logique).
L’option au lycée est dans la continuité de l’option du collège cependant, après entretien, il est possible de débuter l’option Latin en seconde.
*Important : cette option peut s’ajouter aux autres choix optionnels d’enseignements généraux.
Un avant-goût en classe de Seconde
Dès la classe de seconde, dans le cadre de l’AP (Accompagnement personnalisé), les élèves qui le souhaitent peuvent participer aux ateliers européens et mener à bien des projets en langue étrangère.
À partir de la classe de seconde, les élèves qui le souhaitent peuvent continuer de développer une dimension artistique, composante de leur formation générale.
L’option théâtre conduit les élèves à percevoir et apprécier le rôle, la valeur et la vitalité des arts dans les sociétés du passé comme dans le monde actuel. Ils leur offrent la possibilité de développer, par la rencontre des œuvres et des artistes, un regard sensible, éclairé et critique sur le monde, d’affiner leur jugement esthétique, d’acquérir des compétences et connaissances techniques, artistiques et culturelles.
L’option théâtre contribue au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre.
Elle vise également à éclairer chaque élève sur les choix qu’il doit effectuer en cours de lycée.
Par l’activité régulière de l’élève dans des pratiques physiques, sportives, artistiques diversifiées, et par l’apport de connaissances pluridisciplinaires, la réalisation de projets collectifs, la réalisation d’un dossier d’étude, cet enseignement optionnel d’EPS a pour objectifs de :
- Développer une culture corporelle par l’approfondissement et la découverte de nouvelles pratiques, physiques, sportives, artistiques
- Faire comprendre que les pratiques physiques, sportives, artistiques revêtent des dimensions sociales
- Sensibiliser les élèves à la conduite de projet et la réalisation d’une d’étude
- Faire connaître les métiers liés aux pratiques physiques, sportives, artistiques ainsi que les institutions de formation
1 option facultative au choix
options réservées aux élèves de Seconde
Facultatif – Enseignement de 1h30 ou 3h.
L’enseignement du Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA) s’adresse principalement aux élèves de 2nde mais reste ouvert aux élèves de Première et de Terminale. C’est est un enseignement en interaction avec le club d’aviation de Rennes St Jacques « le Rennes Air Club ». Il offre aux élèves l’opportunité de s’ouvrir vers les domaines de l’aéronautique à travers les thèmes suivants : météorologie, histoire de l’aviation, avionique et réglementation aérienne.
Il se termine par l’obtention d’un diplôme national offrant aux élèves l’opportunité d’un baptême de pilotage.
La promotion 2017-2018 s’est d’ailleurs classée au premier rang sur la Bretagne !
Les élèves souhaitant s’initier aux rudiments de la gestion d’organisation ont la possibilité de suivre une option de Management et Gestion, à raison d’une heure trente par semaine.
Cette option se décomposent en deux axes principaux :
Un enseignement théorique, permettant aux élèves de construire des savoirs en lien avec les le Management et la Gestion. Basé sur des cas d’entreprises réelles, cet enseignement permet aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement des organisations : constitution d’un organigramme, développement de stratégie innovantes, mise en œuvre et évaluation de projets, gestion des ressources humaines et matérielles, usage du numérique et des nouvelles technologies…
La création d’une entreprise répondant aux enjeux du développement durable par les élèves eux-mêmes. Par équipe d’une dizaine, ils mettront en œuvre les savoirs acquis en classe afin d’imaginer un projet d’entreprise. Ce projet donne lieu à la participation à un grand concours académique de création d’entreprise auquel Saint-Magloire participe depuis plusieurs années, en lien avec la Région Bretagne, l’Académie de Rennes et la Chambre de Commerce et d’Agriculture.
Les sciences expérimentales permettent aux laboratoires, à des institutions et à des entreprises de trouver des réponses aux questions scientifiques qui se posent dans une société moderne. Elles font percevoir aux élèves différents grands enjeux et leur donnent les moyens de les aborder de façon objective. Développer, dès le lycée, les aptitudes à analyser des situations complexes et les conséquences de choix de société impliquant les sciences constitue aujourd’hui une priorité de formation. Cela conduit à se poser des questions de sciences, à imaginer des réponses réalistes, à prendre des initiatives pour passer des idées aux réalisations concrètes et à contrôler que les résultats obtenus répondent bien aux questions posées. L’enseignement optionnel sciences et laboratoire porte cette exigence à travers une pratique soutenue d’une démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire. Il vise à susciter chez l’élève le goût de la recherche, à développer son esprit critique, son esprit d’innovation et, dans le cadre d’un travail collaboratif, à lui faire découvrir ses capacités à construire un projet qui répond à une problématique en insistant particulièrement sur l’observation et la mesure.